En France, deux réseaux sociaux professionnels sont rivaux : l’un est d’origine américaine (LinkedIn) et l’autre est de nature française (Viadeo). Faut-il être abonné sur les deux plateformes ou bien sur une seule ? Sinon, laquelle d’entre ces plateformes est la plus avantageuse ? Découvrez les informations potentielles de ces deux pépites respectives.
LinkedIn : une plateforme reconnue à l’échelle mondiale
LinkedIn a instauré sa plateforme en 2002 aux États-Unis. Deux ans après, ce réseau social professionnel a déjà atteint une croissance fulgurante de 1,6 million d’utilisateurs. 4 ans plus tard, c’est-à-dire en 2008, la plateforme est officiellement lancée en France. Ensuite, en 2010, elle a pu revendiquer 90 membres provenant des 10 pays internationaux et dès lors, disponibles en 16 langues. Son apogée ne cessait d’accroître en partant du rachat de son entreprise par Microsotf en 2016 jusqu’à sa première place gagnée en tant que meilleure plateforme professionnelle en 2018.
Si l’on se réfère à son nombre d’utilisateurs, on compte actuellement 7,7 millions en France. Mais au niveau international, LinkedIn compte 364 millions des followers inscrits. Et ce nombre ne cesse d’accroître du jour au lendemain.
Viadeo : une plateforme des professionnels français
De son côté, Viadeo est également sur le point de bien se démarrer. Pour rappel, Viadeo est une startup créée en France. Au départ, cette pépite est nommée Viaduc, un réseau social pour le club Agregator. En 2006, Viaduc a atteint environs un million de membres avant de changer de nom en août 2007pour devenir Viadeo. Dès lors, elle commençait à se développer internationalement.
Viadeo est énormément plébiscitée en France. En 2015, la société a atteint 9 millions de membres. Par la suite, Viadeo parvient à racheter plusieurs plateformes à l’étranger comme en Chine par exemple. À noter que cette entreprise de renom a obtenu 65 millions de membres mondiaux en 2015 à l’encontre de 4,4 millions des abonnés en France où 95 % des revenus y sont générés. Elle propose un abonnement payant pour ses utilisateurs et publie plusieurs offres pour les recruteurs. Plus récemment, Viadeo a fait sorti son appli « Let’s Meet ». Cela a pour but de faciliter la rencontre des professionnels à proximité avec l’aide de la géolocalisation.
Linkedin vs Viadeo : lequel choisir ?
Si vous demandez l’avis d’un français, il va sûrement vous recommander de vous appuyer sur Viadeo en tant que plateforme professionnelle. Et ce n’est pas faux. Toutefois, les chiffres et la réalité prouvent que LinkedIn reste encore la plateforme la plus suivie autant en France que mondialement. Malgré tout, Viadeo ne cesse de rivaliser avec LinkedIn par tous les moyens, surtout dans le cadre de recherche d’emploi international. Avouons donc que l’expérience utilisateur de LinkedIn est riche et les services restent complets pour le moment. Bref, le choix entre LinkedIn et Viadeo est une décision personnelle selon vos attentes et vos budgets. Pourquoi ne pas essayer les 2 plateformes en même temps et vous verrez les résultats ?