Après une longue période de recherche d’emploi et d’envoi de candidature à diverses entreprises, vous avez fini par décrocher un entretien ? C’est une bonne nouvelle, certes. Mais, le stress peut vite vous envahir aussi rien qu’en y pensant. Pour bien se préparer à l’entretien, voici ce que vous devez faire.

Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

S’informer sur l’entreprise qui recrute est la première chose à faire pour une meilleure préparation d’entretien d’embauche. L’idée est de collecter des renseignements sur cette dernière et de regrouper des éléments la concernant. Pensez à faire un tour sur son site internet pour connaître et découvrir ses produits ainsi que ses services. Si possible, voyez aussi son organigramme, les noms des responsables et ses services respectifs. Selon le poste pour lequel vous postulez, il s’avère souvent utile de se renseigner sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il en est de même pour ses magasins et ses effectifs d’usines ou d’annexes. Enfin, jetez un coup d’œil sur l’annonce à laquelle vous avez postulé pour mieux répondre aux questions.

Faire une analyse de son CV

Pour bien vous préparer à l’entretien d’embauche, analysez votre CV. Le but est de faire une petite évaluation de vos forces et faiblesses pour le poste. Restez objectif et étudiez votre CV en vous mettant à la place du recruteur. Pour cela, insistez sur les expériences professionnelles, les formations et la personnalité même exigée par le poste. Vous devez regarder vos faiblesses en face et pensez aux réponses que vous allez donner en cas d’interrogation sur un sujet dont vous ne maîtrisez pas. Dans ce cas, votre réponse doit rebondir sur du positif tout en évitant de nier vos points faibles.

S’entraîner à la prise de parole

Une fois que c’est fait, procédez à la préparation de votre pitch de présentation. Vous devez faire quelques entraînements de communication ou de prise de parole. Sachez résumer vos propres en énumérant que les grandes lignes tout en mentionnant vos atouts. Faites un exercice de prise de parole afin d’arriver à s’exprimer de manière fluide et naturelle. Vous devez aussi bien maîtriser votre CV pour être capable de le résumer sans le lire. Pour cela, si vous avez largement le temps, entraînez-vous avec un ami ou une proche. Tout cela vous aidera à prendre confiance en vous et à être mieux préparé pour l’entretien d’embauche. Enfin, notez la date et l’heure de l’entretien, puis tâchez de ne pas être en retard le jour venu.