La formation à distance connait un fort engouement de nos jours. Elle touche d’ailleurs de nombreux secteurs : bâtiment, touristique, etc. Par rapport aux études en présentiel, cette solution présente des avantages indéniables. Est-il possible de bénéficier d’un financement ?

Pourquoi un tel intérêt pour la formation à distance ?

Les études à distance sont un excellent moyen pour acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre un métier. Le candidat a l’avantage de pouvoir se former à son rythme. En effet, la flexibilité est un atout majeur de la formation en ligne. La plateforme étant accessible 24 h/24 et 7 j/7, il est possible d’adapter les horaires d’études à son emploi du temps. Le coût de la formation à distance est également réduit. En plus de cela, les frais annexes sont limités : restauration, frais de déplacement… Enfin, les supports utilisés sont ludiques facilitant l’apprentissage. Openclassrooms se distingue parmi d'autres en offrant une formation de qualité et un suivi régulier et personnalisé même après la fin du cursus.

La formation à distance est-elle adaptée à tous les métiers ?

Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, la voie de la formation est incontournable. C’est une étape obligatoire pour apprendre les bases. Dans le cas d’un e-learning, l’apprenti peut assimiler facilement les cours théoriques à travers les exercices pratiques et les supports ludiques. Côté pratique, avec les outils pédagogiques actuels, la transmission du savoir est facilitée. D’ailleurs, les apprenants peuvent entrer en relation à tout moment avec le ou les formateurs. Pour finir, certains établissements proposent des stages au sein des entreprises partenaires afin de compléter la formation. En bref, une formation en ligne peut être très complète et convenir à tous les métiers.

Pôle Emploi peut-elle financer les formations en ligne ?

Pôle Emploi est en mesure de financer une formation à distance si le projet entre dans le Plan d’Investissement dans les Compétences. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État en 2020. On recense actuellement 200 formations réparties dans 20 secteurs professionnels qui sont éligibles à cette aide : métiers du bâtiment et de la comptabilité, langue… Pour en bénéficier, il faut s’inscrire sur la plateforme de Pôle Emploi et être en chômage. Attention ! Vous ne pouvez pas commencer la formation avant l’accord de l’organisme. On tient à noter que si vous optez pour une formation ne figurant pas dans la liste proposée par Pôle emploi, une partie du coût pédagogique peut être prise en charge. Seulement, il faut vérifier que les droits CPF à la formation soient suffisants.